C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Calendrier culturel

L'éternité, le jour d'après / One day after eternity

  • Imprimer
  • Envoyer par courriel

Exposition

Martin Beauregard

Vernissage avec halte-garderie : 5 à 7, vendredi 9 juin 2017

Martin Beauregard rencontre le public : date à venir

L’artiste s’interroge sur la complexité de la mémoire traumatique dans sa relation aux récits. L’exposition présente une installation composée d’impressions et d’animations 3D dans laquelle s’entremêlent le son et l’image. L’œuvre met en relation la représentation d’évènements traumatiques de l’actualité et des objets domestiques, ce qui laisse entrevoir des états troubles de la perception et des reconfigurations du temps non-linéaires des évènements.

« Est-il possible de façonner la matière ou d’animer un objet à partir du son? L’idée de voir le son ou la musique a longtemps fasciné les artistes, alors que celle-ci présente un lien indéniable avec l’abstraction. Mon projet d’exposition création a pour objectif de développer un regard critique sur l’appropriation et le détournement d’archives sonores à l’ère numérique. Il s’ancre dans une approche narrative et hybride des récentes technologies d’animation et de projection holographique 3D.

Il s’inscrit dans un processus de réinterprétation et de recontextualisation de l’histoire et de ses représentations lié à la métaphore et à l’analogie sonore ou musicale. Donnant suite à une thèse-création portant sur les rapports entre le récit et la photographie, cette exposition met en perspective une lecture nouvelle de l’esthétique de l’archive qui participe au développement de nouvelles pratiques en arts visuels et médiatiques. »

Détenteur d’un double doctorat en création plastique (Université du Québec à Montréal et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Martin Beauregard vit et travaille à Rouyn-Noranda. Son travail a été présenté dans une quarantaine d’expositions au cours des dix dernières années incluant le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée nationale des beaux-arts de Québec, le CAPC de Bordeaux, le Location One à New York et l’Asabi Art Square de Tokyo. Il dirige actuellement la formation en arts visuels à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Dates

Du vendredi 9 juin au 17 septembre 2017

1er juin - 30 septembre
Tous les jours : 11 h - 17 h
Mercredi et jeudi : 11 h - 19 h
Samedi et dimanche : 13 h - 17 h


Prix

Gratuit

Lieu

Centre d'exposition de Rouyn-Noranda
201 avenue Dallaire
Rouyn-Noranda
819 762-6600

Contact

Jean-Jacques Lachapelle
819 762-6600
direction.cern@rouyn-noranda.ca

Site Web

Retour

Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications