C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Calendrier culturel

Les sept grands-pères

  • Imprimer
  • Envoyer par courriel

Exposition

Les sept grands-pères

© Christian Leduc

Frank Polson

Les oeuvres de cet artiste algonquin sont inspirées d’une légende anishnabe qui raconte comment le Grand-Esprit, à la vue du désordre dans lequel vivait le peuple, commanda aux sept grands-pères de former un enfant aux sept valeurs qui pourraient rétablir l’ordre et créer des conditions de vie saine et heureuse. Sept animaux totémiques les représentent : l’aigle, l’orignal, le loup, le castor, l’ours, le légendaire Big Foot et la tortue. L’artiste souhaite que cette exposition thématique liée à sa culture traditionnelle suscite la réflexion en proposant une solution typiquement amérindienne au problème d’intimidation présent chez nos jeunes et dans la société en général.

Plusieurs peintures permettront aux visiteurs de découvrir le parcours artistique de cet artiste prolifique, originaire de Winneway, qui s’inscrit dans le style de l’école des Woodlands, initié par Norval Morrisseau durant les années 1970.

Frank Polson fait partie du processus d’évolution de l’art algonquin contemporain exposé et collectionné partout dans le monde. Comme artiste peintre et sculpteur de première nation algonquine, il s’est approprié son héritage culturel d’une manière que ses ainés n’auraient jamais pu imaginer, exprimant ainsi sa propre esthétique et sa vision sociale et politique dans différents médias. Même s’il peint dans le style «Woodland» fondamentalement traditionnel, il se dégage de ses oeuvres colorées et dynamiques une fraîcheur toute moderne. Il illustre avec force et réalisme les activités quotidiennes, la faune du Nord-Ouest québécois et la spiritualité traditionnelle toute empreinte de légendes et de rituels chamanistes. Le huard, grand plongeur du nord, et le loup se démarquent parmi ses symboles préférés de la nature sauvage.

Vernissage: Jeudi 11 janvier, 17 h en présence de l’artiste

Dates

Du jeudi 11 janvier au 25 février 2018

Mardi et mercredi : 9 h à 12 h et 13 h à 17 h
Jeudi et vendredi : 12 h à 20 h
Samedi et dimanche : 10 h à 15 h


Prix

Gratuit

Lieu

Centre d'art Rotary
195, rue Principale
La Sarre
819 333-2282

Contact

Véronique Trudel
819 333-2282 poste 284
vtrudel@ville.lasarre.qc.ca

Site Web

Événement Facebook

Retour

Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications