Dix territoires, un même voyage

Exposition

Dix territoires, un même voyage

Finissants UQAT - certificat en peinture

Vernissage : 8 décembre, 17 h

L’idée de voyage réfère, ici, plus à la trajectoire suivie et au chemin parcouru qu’à la destination, qui se décline en 10 territoires singuliers. Notion polysémique, le territoire renvoie à différents concepts de nature géographique, politique, écologique, psychologique ou encore spirituelle. Le territoire peut également faire référence à l’héritage culturel, à la mémoire et à la trace laissée par nos prédécesseurs. L’exposition présente les différents aspects explorés par les dix finissants du certificat en peinture de l’UQAT.

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) constitue un organe de formation artistique important pour la région. Elle participe – avec le Cégep, les centres d’exposition répartis dans chaque MRC, les centres d’artistes L’Écart et les Mille Feuilles, les galeries d’art privées – d’un écosystème qui alimente le développement des arts visuels et fortifie la critique esthétique du vivre ensemble dans la région.

L’UQAT se déploie sur tout le territoire et dispense des cours dans les cinq municipalités régionales de comté (MRC). On doit au département de l’Éducation, l’intégration des disciplines d’art et la dispense de formation sous forme de baccalauréat ou de certificat.

Le MA, dans son implication avec la communauté, reconnait l’importance de soutenir ce développement et d’assurer que le travail des participants aux formations universitaires en art dépasse le cadre de l’enseignement institutionnel pour une compromission auprès d’un large public. Cette dynamique renforce et la collectivité et le musée et l’institution d’enseignement.

Exposer constitue un moment crucial, qui doit nécessairement accompagné la formation en art. Cette propulsion des œuvres dans un public qui n’est pas informé des dictats didactiques est un rite de passage obligé et structurant.

Exposer propose le travail réalisé dans le cadre des certificats délivrés à Ville-Marie et Rouyn-Noranda.

André Gagnon, Annie Provencher, Brigitte B. Gagnon, Diane Desrochers, Diane Lepage, Francine Marcoux, Josée Godbout, Liane Picotte, Micheline Falardeau et Nicole Gingras.

Représentations

Du vendredi 8 déc 2017 au 18 fév 2018 ,

Dimanche : 13 h à 17 h
Lundi : 11 h à 17 h
Mardi : 11 h à 17 h
Mercredi : 11 h à 19 h
Jeudi : 11 à 19 h
Vendredi : 11 à 17 h
Samedi : 11 à 17 h


Prix

Gratuit

Lieu

MA, musée d'art
201, avenue Dallaire, Local 154
7366052
819-762-6600

Contact

Karyne Brassard
8197626600
adjointema@rouyn-noranda.ca