C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Un bilan plus que positif pour la 14e édition!

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

15 juin 2018


Hugo Lacroix Photographe

© Hugo Lacroix Photographe

Rouyn-Noranda, le 15 juin 2018 — C’est le 2 juin dernier que s’est terminée, sur une note plus que positive, la 14e édition du Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT). Une édition qui a été riche en variété et en émotions. Après 9 jours de festivités incroyables, l’équipe s’est donné quelques jours pour en dresser le bilan officiel. Comme l’ont annoncé plusieurs médias dans les jours suivant l’événement, le comité organisateur a atteint ses objectifs et les a même dépassés.

« La qualité des artistes reçus était impressionnante… on s’est une fois de plus surpassé ! Bonne nouvelle, on note une augmentation des gens de l’extérieur parmi nos festivaliers. Comme quoi, le Festival des Guitares du Monde rayonne et attire des mélomanes de partout au Québec et même d’aussi loin que l’Arizona. On souhaite poursuivre sur ce bel élan fort encourageant.», affirme Jean Royal, président du Festival.

Rappelons que 19 grands spectacles ont été présentés dans les 3 salles principales. Cette généreuse programmation dénombre plusieurs coups de cœur pour l’équipe et les festivaliers. Force est d’admettre que chacun des artistes a été le coup de cœur de quelqu’un. Le talent était incontestablement au rendez-vous et l’enthousiasme des artistes était palpable. Les échanges entre les artistes et le public ont été nombreux et ô combien appréciés !

« La venue du grand Joe Satriani est certainement le moment fort de cette 14e édition ! Comme nous souhaitions sa présence à Rouyn-Noranda depuis plusieurs années, son spectacle était très attendu. Avec ses musiciens, il a donné une prestation parfaite qualifiée par plusieurs (et pas juste ses fans) de “meilleur show à vie”, ce n’est pas rien. On a frappé fort, très fort ! », précise Jean Royal.

Artistes régionaux
Le fameux concert de la relève, mettant en vedette une quinzaine d’apprentis guitaristes de la région, a été présenté devant un public charmé et toujours plus grandissant. En fin de concert, le jeune prodige albertain Harry Knight a offert une prestation de guitare flamenco, démontrant qu’il est possible de poursuivre ses rêves quand on y croit. Quel talent !

Toujours au sujet des artistes de chez nous, une place plus importante a été donnée aux musiciens régionaux qui se sont succédé sur la scène La Fabrique Culturelle durant 8 soirs, dans le hall du Centre de Congrès. Cette vitrine permet de faire connaître les talents d’ici et de leur offrir une occasion de performer.

À noter que plusieurs autres artistes de la programmation (autre que ceux mentionnés plus haut) étaient aussi originaires de la région soit : Lubik, Dylan Perron, Jean Racine, Gylles Légaré, Guylain Savard, Jacques Michel, Marco Savard, Yves Savard, Philippe B, Louis-Philippe Gingras, Les Meussieux, les musiciens des 9 bands du Show Métal, Théâtre Regal, les nombreux musiciens et chanteurs du spectacle Juke-Box et Félix Dallaire.


Programmation extérieure
Cette année, le Festival a bonifié sa programmation extérieure en proposant 8 concerts gratuits sur la scène IAMGOLD. Le soleil et la belle température ont permis la présentation de 6 concerts extérieurs (comparativement à 1 seul l’an dernier). Les 2 autres concerts ont dû être déplacés à l’Agora des Arts en raison de la pluie. La bonification de ce volet a attiré une audience de plus de 2000 personnes. Le site extérieur avait d’ailleurs été optimisé grâce au prêt d’équipements d’Osisko en Lumière, de la verdure de Pépinière Dorobi et des chapiteaux de Location Rouanda Pro-Tech sans oublier l’apport de Le Noranda Traiteur et l’Agora des Arts au niveau de l’offre alimentaire.

Nos jeunes festivaliers
Tout au long du Festival, c’est près de 5500 enfants qui ont assisté à différents spectacles. Une belle relève qui s’est montrée participative et joyeuse ! D’abord, via la tournée dans les écoles de Rouyn-Noranda et du Témiscamingue puis avec 2 activités musicales dans le cadre de Petits bonheurs A-T soit : Le son des rêves et l’Heure du conte à saveur musicale. Et c’est sans compter tous ceux qui se sont joints aux concerts gratuits IAMGOLD, au concert de la relève et à la classe de maître à l’école La Source.

Nos aînés de 6 résidences de Rouyn-Noranda ont eu un réel coup de foudre pour le très aimable guitariste Carlos Marcelo Martinez. C’est près de 380 résidents qui ont pu bénéficier de sa présence dans le confort de leur demeure.

Le Festival sort de Noranda
Le Festival a rayonné aux quatre coins de la ville et de la région (Ville-Marie, Amos et Macamic) avec les 10 sorties du Festival et les 7 prestations dans les restos.

Fin de soirée au Lounge
Le Lounge Plan B a connu un beau succès auprès des couche-tard. Les deux dernières soirées du Festival se sont prolongées en musique. Beaucoup de plaisir pour tout le monde !

Collaborations spéciales
Plusieurs activités ont été possibles grâce à de belles collaborations. Grand merci à toutes ces organisations avec qui le Festival a eu la chance de faire équipe :

• Les Productions Podcasse avec les 7 émissions en baladodiffusion (podcasts) dédiées au FGMAT animées par le talentueux Serge Trudel. Une façon d’en apprendre plus sur les artistes invités de la programmation 2018. Les émissions sont accessibles pour encore 1 mois, faites vite ! Liens : https://www.podcasse.com/guitaresdumonde

• Société nationale des Québécoises et Québécois de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec avec la remise du prix « Patriote de l’année » à M. Jacques Michel. Un moment très touchant !

• Fondation du Cégep de l’A-T avec la prestation d’Harry Knight lors du 9e Souper homards de la Fondation.
• Bibliothèque municipale de R-N, Petits bonheurs A-T, Ville de Rouyn-Noranda et le ministère de la Culture et des Communications avec l’Heure du conte à saveur musicale présentée à la Bibliothèque municipale.

• Petit Théâtre du Vieux Noranda et Petits bonheurs A-T avec le spectacle jeune public ; Le son des Rêves.

• Les Productions Ça Bûche avec le spectacle soulignant les 20 ans de la scène métal abitibienne où 9 bands locaux ont performés. Une soirée mémorable !

• Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue et La Fabrique Culturelle avec le tournage de la superbe capsule mettant en vedette le groupe Cherry Chérie.

• ICI Abitibi-Témiscamingue / Radio-Canada avec l’émission RÉGION 08 diffusée en direct du site extérieur du Festival pour une première fois, mais certainement pas la dernière !

• Cégep de l’A-T et Air Creebec avec la Soirée 50e du Cégep de l’A-T. Un anniversaire qu’on n’oubliera pas de sitôt !

• Fraternité St-Michel, Ville de Rouyn-Noranda et le ministère de la Culture et des Communications avec le concert intime d’Yves Savard à la Fraternité St-Michel (soupe populaire de Rouyn-Noranda).

• Sépaq et le Parc national d’Aiguebelle avec la sortie « Artiste au parc », une première, et un véritable succès. À refaire !!!

Guitares Godin
Grâce à l’exceptionnel partenariat qu’a le Festival des Guitares du Monde avec Guitares Godin, c’est 8 magnifiques guitares qui ont été tirées cette année. Pour une première fois, elles ont toutes été gagnées par une personne présente dans la salle au moment du tirage. Les gagnants ont même pu les faire autographier par l’artiste du jour qui performait sur la grande scène. Les festivaliers ont aussi pu visiter le Salon de guitares Godin — Musique Mignault avant les spectacles de fin de soirée où un amplificateur Roland a été tiré parmi les visiteurs venus remplir un billet de participation.

Un FGMAT aux accents écolo
Les nouvelles initiatives plus « vertes » ont fait jaser et en bien ! Les festivaliers et les artistes ont apprécié le fait de restreindre la vente de bouteilles d’eau à usage unique et de pouvoir utiliser leur gourde. Merci à Desjardins Caisse de Rouyn-Noranda pour leur soutien ainsi qu’au Festival de musique émergente (FME) pour le prêt de la fontaine et à H2O Tech Abitibi pour son expertise. À noter que le soutien du GÉCO dans la gestion des matières résiduelles a permis de mieux traiter les déchets et de les disposer de façon plus responsable. Un virage très positif !

Tirage des 15 prix pour le 15e anniversaire
Le 1er juin, le tirage des 15 prix a été fait dans les règles et a surtout fait 15 heureux ! La liste des prix et des gagnants est disponible sur le site du FGMAT : http://fgmat.com/le-festival/communiques/06/01/tirage-15e-anniversaire-les-gagnants. L’activité de financement a permis d’amasser près de 9000 $ pour la 15e édition. Merci aux généreux partenaires de ce tirage et aux participants !

---
La liste des accomplissements pourrait être plus longue… disons que l’équipe derrière cette fabuleuse édition est très fière, reconnaissante et encouragée par le bilan. Si une image vaut mille mots, vous comprendrez le pourquoi de ce texte bien garni. Pour bien comprendre l’ampleur de l’événement, voici la superbe vidéo récapitulative créée par les très talentueux vidéastes de Balbuzard | Création numérique (amis et complices du FGMAT).


Lien You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=gX120zhsiUw



Le 14e Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue en quelques chiffres c’est :

• Plus de 24 700 festivaliers qui forment un public attentif, respectueux et communicatif ;
• 95 concerts et activités musicales sur 9 jours ;
• Plus de 200 musiciens talentueux et généreux ;
• Près de 130 bénévoles dévoués et si accueillants, que la réputation de ce bienveillant accueil fait le tour des artistes comme quoi chez nous, on souhaite la bienvenue d’une manière unique en son genre.

Le FGMAT est soutenu par des partenaires fidèles et impliqués et ça, c’est rassurant et important ! L’événement attire depuis 14 ans les grands talents de la guitare à Rouyn-Noranda et continue d’accroitre sa cote de popularité (achalandage en croissance dont un grand nombre de touristes) et cela permet à la dynamique équipe de poursuivre cette belle aventure et de viser de nouveaux sommets ! Comme le dit la chanson thème de la vidéo, le comité organisateur sera « On the Road Again » pour vous concocter du 25 mai au 1er juin 2019 un 15e à la hauteur de sa réputation !
— 30 —

Source : FGMAT
Nathalie Grenier, directrice générale
Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue
819 797-8288 | fgmatinfo@tlb.sympatico.ca

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Nathalie Grenier

Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue

natgrenier@hotmail.com


8192908224

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications